********** Paragraphe 1 *************/>
Jusqu’au XVème siècle
|
Au XVème siècle, Goa était un important port de commerce sur la côte occidentale de l’inde. Point de passage stratégique sur les routes commerciales de l’océan indien, ce port était sous le contrôle des musulmans (1482 : prise du pouvoir du roi de Bijapour) qui détenaient dans cette région l’exclusivité du transport des produits orientaux.
|
******* Fin de Paragraphe 1 *********/>
********** Paragraphe 2 *************/>
L’arrivée des portugais avec Albuquerque
|
Les Portugais débarquèrent en 1510 sous le commandement d’Alfonso de Albuquerque. Après s’être confronté aux troupes du roi de Bijapour, Albuquerque entra dans la ville, et fit massacrer toute la population musulmane.
Alfonso de Albuquerque fait partie de la lignée des grands conquestador portugais. Faisant suite à Vasco de Gama - qui avait découvert la route des indes par la voie du Cap de Bonne Espérance en 1498 - Albuquerque décide de faire de Goa la première implantation portugaise en Asie. Son objectif est alors double : Utiliser Goa comme port d’escale pour le commerce et la réparation des vaisseaux (le voyage Lisbonne - Inde dure environs 7 à 8 mois), et rapprocher les deux économies (orient et de occident). Pour y arriver, il encourage alors ses hommes à épouser des femmes indigènes, et à s’installer comme fermiers, commerçants ou artisans.
Goa devint alors la capitale de tout l’empire portugais en orient. « Qui a vue Goa n’a plus besoin de voir Lisbonne » dira un proverbe portugais. Au XVIème siècle, les marchandises de tout l’orient étaient disponibles dans le bazar de Goa : Perles, porcelaine, soie de Chine, drogues, épices de l’archipel malais et aussi des esclaves vendus aux enchères dans les rues principales.
|
******* Fin de Paragraphe 2 *********/>
********** Paragraphe 3 *************/>
Saint-Francois Xavier
|
A environs 7000 km de Goa, François Xavier, né en 1506 à Paris. En 1534, il décide de fonder l’ordre des jésuites et, ordonné prêtre, il est désigné pour convertir les peuples de l’Orient. Il débarque ainsi le 6 mai 1542, dans la cité de Goa et entame là un travail d’évangélisation colossal si bien qu’à sa mort (1556), ses restes seront conservés à Goa, dans la basilique Bom Jesus (le Bon Jésus).
|
******* Fin de Paragraphe 3 *********/>
********** Paragraphe 4 *************/>
De 1600 à 1800
|
L’arrivée des Hollandais dans les eaux indiennes entraîna la ruine progressive de Goa. Entre 1603 et 1639, ces derniers firent le siège de la ville, mais ne réussirent pas à la prendre. En 1635, elle fut ravagée par une épidémie.
La période de 1695 à 1775 fut ponctuée de nombreuses attaques indigènes principalement entre Mogholes et Marathes si bien que le siège du gouvernement fut déplacé vers Panjim. La population durant cette période diminua fortement de 20 000 à 1600 habitants, et en 1835, Goa n’était plus habité que par quelques prêtres, moines et nonnes.
|
******* Fin de Paragraphe 4 *********/>
********** Paragraphe 5 *************/>
De l’indépendance à aujourd’hui
|
Le 15 août 1947, l’indépendance est accordée au sous-continent indien sous l’impulsion de Gandhi et de Néhru. Et en 1961 l’Inde est obligé d’entrer en conflit avec les troupes du dictateur Salazar qui occupaient jusqu’alors les territoires colonisés de Goa, Daman et Diu. Après des confrontations brèves, l’Inde récupère ces territoires.
|
******* Fin de Paragraphe 5 *********/>
|
**** 1 er sous tableau******/>
***** Fin 1 er sous tableau*****/>
|